Corse est une destination incontournable pour passer un séjour en amoureux, en famille ou en groupe. Sur plus de 8 000 km², elle offre 500 000 ha de forêt et 1 000 km de littoral. Avec ses belles plages, ses criques aux eaux transparentes et sa gastronomie, elle vaut le détour. Découvrez les idées de circuits et de séjours à faire sur place, les territoires corses à découvrir et les informations pratiques.

Circuits sur mesure et séjours à faire en Corse

Les paysages, les villages et les sites sont innombrables en Corse c’est pourquoi elle propose différents types de circuits sur mesure adaptés à chaque demande. Qu’il s’agisse d’un circuit sur le thème de la préhistoire, du vin, de la flore exotique ou de faune sauvage, vous passerez des moments inoubliables en famille ou entre amis. De la Haute-Corse pour voir le sommet de Monte Cinto en Corse-du-Sud pour découvrir les calanques de Piana, vous garderez des souvenirs mémorables. La Haute-Corse et les routes illuminées sont incontournables. Découvrez la beauté typique de Corse sur les îles sanguinaires près d’Ajaccio ou sur les plages de Porto-Vecchio. Faites le tour de la Corse en passant par Bastia et Calvi et découvrez ses villages pittoresques et ses sites naturels. Que vous optiez pour un séjour d’une semaine, de dix jours ou plus, votre voyage sera organisé avec la préparation de l’hébergement (villas, gîtes, fermes auberges, mobil homes, résidences et hôtels), les activités et les visites à faire. Circuit vert, voyage culturel, farniente ou randonnée sportive entre mer et montagne, le choix est varié. Cliquez ici pour avoir plus d’informations

A découvrir également : Quel est le pays le moins visité ?

Voyager en Corse, c’est faire voyager le palais avec sa cuisine rustique et généreuse, composée essentiellement de fromages de brebis, de chèvre, de miel et de charcuterie. Accompagnez les spécialités locales corses avec le bon vin corse, reconnu dans les quatre coins du monde.

Découvrez les traditions locales et la culture corse où les artisans et les locaux vous feront voir les chants, les langues, les légendes et les contes corses. Les artisanats locaux sont variés et uniques, œuvres des verriers, des potiers, des ébénistes et des artisans couteliers. 

A lire également : Quels sont les endroits à ne pas manquer dans la région de Sardaigne ?

A la découverte de la Haute-Corse

Ce territoire de culture, de sites naturels et de plages de rêve est incontournable. Les amateurs de la randonnée en montagne seront servis sur place et partiront dans l’exploration du Monte Rotondo et du Monte Renoso. Les itinéraires de randonnée sont innombrables aussi bien pour les amateurs que les professionnels. Ces montagnes constituent le point de départ de nombreuses activités : 

  • Canyoning et kayak
  • Escalade
  • Alpinisme
  • Ski et raquette 

L’île Rousse est la destination privilégiée pour faire de la plongée. Elle offre un magnifique paysage avec la plage et le désert des Agriates constitué de 40 km de paysages verdoyants. Visitez-le en bateau, à cheval ou à pied et faites une pause au cœur des plages de ce désert, la plage du Lodu et de Saleccia. La Haute-Corse regorge de villages pittoresques perchés dans les montagnes comme celui de San Antonino, le village médiéval. Celui de la Castagniccia se distingue par ses caractéristiques identiques : toits de lauze, ruelles dallées, petites places et fontaines.  Côté terroir, Calvi est le spécialiste des linguines à la calvaise avec des pâtes, des olives noires et des tomates cerise. Bastia est reconnue pour ses boulettes de blettes et de brocciu. 

Un tour en Corse du Sud

La Corse du Sud est une myriade de sites naturels et de terres sauvages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amoureux de la nature apprécieront les forêts de pins larici, de hêtres et d’aulnes odorants. Les plages, les calanques et les réserves naturelles foisonnent. Les villes iconiques du territoire corse se trouvent dans cette partie : Porto-Vecchio, Bonifacio ou Ajaccio. Ce côté de la Corse est connu pour sa richesse préhistorique et son patrimoine historique. Vous y découvrirez des vestiges mégalithiques, des sites préhistoriques et des tours génoises. Apprenez l’histoire de la Corse dans les musées et à travers les édifices religieux et les châteaux. 

Informations pratiques

La période idéale pour venir en Corse est entre juin et septembre où le soleil est au rendez-vous et la température de l’eau très agréable. La pluie se fait également rare et les nuits sont fraîches. Cette période est parfaite pour profiter des plages et des nuits animées. Entre avril et mai est également conseillé pour éviter la foule en été. L’eau se réchauffe en cette période de l’année. 

Nombreuses sont les grandes villes du continent qui proposent des vols directs dans les quatre aéroports de Corse.  Les vols sont au départ de Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Montpellier ou Toulouse, Liège, Genève, Bruxelles ou Luxembourg.